Cocoon lève le voile



11/09/2018

Le 6 juin 2018, la Municipalité de Bussigny délivre le permis de construire N° 2664. Il est désormais en force. Cocoon peut enfin se révéler à ses futurs locataires et au grand public. C'est une étape importante pour ce projet ambitieux et visionnaire, bénéficiant d'une architecture emblématique qui marquera non seulement le paysage vaudois, mais également les esprits des nombreux voyageurs qui circulent sur l'autoroute A1.

Retour sur l'historique du projet

Cocoon est le fruit d'un processus d'aménagement démarré dès 2004, en accord avec les autorités communales et cantonales. Sur la base d’une initiative portée par des propriétaires privés, différents scénarii ont été élaborés pour réactualiser les options d’aménagement de cette partie de territoire. En 2007 une image directrice du site a été établie en vue de réaliser un quartier mixte d’activités, commerces et logements, sous la forme d’un Plan directeur localisé (PDL) dénommé « Cocagne-Buyère ». Ce dernier a été adopté par la Municipalité le 2 décembre 2013 et approuvé par le Conseil d’Etat le 28 mai 2014.





D'entente avec les autorités communales, les propriétaires ont développé des plans partiels d’affectation (PPA) distincts pour leurs parcelles respectives afin de régler l’utilisation du sol, fixer plus précisément les futures contraintes constructibles. Le PPA « En Quinson » a été approuvé par le Conseil communal le 3 mars 2017 et par le canton (DTE) le 29 mai 2017. Son potentiel de développement représente une surface brute de plancher à créer hors sol de 38'000 m2, destinée à accueillir un programme d’activités tertiaires. Un front d’implantation obligatoire est défini le long de l’autoroute et un alignement préconisé le long du périmètre de construction sur la partie adjacente de la place publique. Les aménagements paysagers (espace public, prairie, toitures paysagères) font quant à eux l’objet d’une réglementation détaillée. Le plan prévoit par ailleurs diverses cessions de terrain et servitudes au profit du domaine public afin de permettre la requalification de la route de Buyère, l’intégration du futur tram t1 (dès 2024) ainsi que l’élargissement de l’autoroute A1 (suppression du goulet d’étranglement de Crissier).















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